À quel âge les dents de lait poussent-elles chez les enfants?
Plusieurs questions se posent par rapport à la dentition et au développement de celle-ci chez les bambins. Parmi la longue liste possible, la plus fréquente demeure la suivante : à quel âge devraient pousser les premières dents de mon enfant? Bien qu’il puisse exister de grandes variations quant à l’âge spécifique, il n’en demeure pas moins que des moyennes peuvent être avancées, afin de rassurer les parents. Il est intéressant aussi de savoir que les incisives, les canines et les molaires ne feront pas irruption de façon désordonnée. Au-delà de l’âge, le développement dentaire s’effectue selon une séquence précise, où les données générales sont cette fois beaucoup moins éparses.+
L’hygiène buccale chez le nouveau-né
Malgré l’absence de dents chez les nourrissons, il est important de nettoyer délicatement ses gencives, à l’aide d’un linge humide et propre. Après chaque boire, éliminer ainsi tout résidu à l’intérieur de la bouche favorise le développement d’une bouche en santé. Ainsi habitués dès leur plus jeune âge à procéder à une bonne hygiène buccale régulièrement, la routine ne s’installera que plus facilement lorsque l’enfant grandira.
La bouche d’un nouveau-né ne contient pas de bactéries causant la carie dentaire. Celles-ci sont transmises par la salive des adultes qui elle, en contient. Pour cette raison, il vaudrait mieux éviter de mettre la sucette de bébé à l’intérieur de notre bouche, par exemple pour vouloir la nettoyer, avant de la donner à téter à notre enfant. Les bactéries peuvent aussi se transmettre par des objets qui seraient contaminés. Alors en plus de les protéger contre les risques d’étouffement, la surveillance accrue de tout ce que bébé met dans sa bouche devient encore plus importante.
L’éruption des premières (1eres) dents
Avant que l’enfant atteigne l’âge de deux (2) ou trois (3) ans, les vingt (20) dents constituant sa dentition primaire seront toutes développées, dans sa bouche. Celle-ci comptera deux (2) incisives centrales, deux (2) incisives latérales, deux (2) canines et quatre (4) molaires.
Habituellement, les incisives centrales et latérales sont les premières (1eres) à faire leur apparition, entre l’âge de six (6) et douze (12) mois. Les premières (1eres) molaires feront ensuite éruption, entre treize (13) et dix-neuf (19) mois. Prendront naissance ensuite les canines entre seize (16) et vingt-deux (22) mois et les dents de bébé seront complètes lorsque les deuxièmes (2es) molaires seront en place, entre l’âge de vingt-cinq (25) et trente-trois (33) mois.
Chaque enfant étant différent, il ne faudrait pas être inquiet outre mesure si son enfant ne présentait pas la dentition mentionnée ci-dessus, aux moments indiqués. En effet, par exemple, certaines incisives pourraient voir le jour alors que bébé n’aura que trois (3) mois, tout autant que ces dernières pourraient croitre aussi alors que la première (1ere) année de vie de bébé sera déjà complétée.
La première (1ere) visite chez le dentiste
Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous environ six (6) mois après l’éruption de la première dent, en bouche. Bien que cela puisse sembler surprenant, le fait de visiter rapidement le dentiste fait en sorte que toute détection d’anomalie de croissance de la mâchoire ou de problématique concernant le bon positionnement des dents pourra être exécutée rapidement. Certaines actions peuvent être mises en place efficacement et très tôt pour corriger diverses problématiques. Souvent, plus elles sont effectuées en bas âge, plus elles viennent régler la situation facilement. Les visites subséquentes pourront ensuite être réalisées environ tous les six (6) mois.
Préparer l’enfant à sa première (1ere) visite chez le dentiste peut se faire de diverses façons. Vous pouvez notamment expliquer à votre enfant comment celle-ci se déroulera, ce que le spécialiste effectuera et pourquoi il l’exécutera. Cela pourrait également se faire au moyen d’un livre qui serait lu à votre enfant, où le héros de l’histoire se rendrait à son premier (1er) rendez-vous chez le dentiste. L’important demeure d’utiliser des mots simples et positifs, qui viennent rassurer l’enfant.
L’hygiène buccale chez les tout-petits
Au fur et à mesure que votre enfant grandira, apprenez-lui à bien utiliser la brosse à dents, en lui enseignant comment y arriver. Brossez régulièrement vos dents devant lui et encouragez-le en le laissant essayer par lui-même, toujours sous supervision, avant d’effectuer vous-mêmes le brossage, afin qu’il soit efficace. L’introduction de la routine entourant l’utilisation de la soie dentaire pourra se faire au moment où les dents de l’enfant commenceront à se toucher.
Rendez la routine agréable, à l’aide de différents moyens. Pour le stimuler positivement, vous pouvez par exemple chanter une chanson ou une comptine avec lui. Une brossa à dents lumineuse peut aussi attirer l’attention de façon très rigolote. Un minuteur qui serait manipulé par l’enfant lui-même saurait aussi certainement captiver son intérêt entourant la tâche à effectuer.
Peu importe le questionnement qui apparaît chez vous concernant la santé buccale, la meilleure façon de trouver des réponses à vos questions reste de les poser à votre dentiste. Expert en la matière, il saura vous guider et vous accompagner de façon efficace, dans toutes les facettes de vos questionnements. Qui sait, il pourra peut-être même vous fournir divers renseignements concernant la Fée des dents!