Gingivite vs parodontite

Les maladies parodontales

On oublie trop souvent que la santé des gencives et des dents joue un rôle crucial dans la santé générale. En effet, de nombreuses études conclues récemment ont démontré que la maladie parodontale non contrôlée constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires au même titre que le tabagisme, le cholestérol, la haute pression et l’obésité. Les maladies de gencives, souvent imperceptibles, sont causées par une mauvaise hygiène dentaire, des facteurs héréditaires ou encore par des maladies comme le diabète.

La gingivite se manifeste par un saignement lors du brossage ou par des gencives enflées et enflammées. Elle se guérit facilement en respectant une hygiène dentaire impeccable en plus de visites régulières chez votre dentiste. Par contre, si négligée, la gingivite peut se convertir en parodontite, qui est une maladie des gencives beaucoup plus sévère.

Les signes de la parodontite :

  • Mobilité des dents et déchaussement ;
  • Gencives enflammées ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Saignement des gencives au brossage ;
  • Sensibilité des dents au chaud et au froid.

Consultez dès l’apparition des signes d’une maladie parodontale afin d’éviter une détérioration des tissus des gencives, un déchaussement des dents et ultimement, la perte de vos dents et la résorption osseuse.