Toute la vérité sur la gomme sans sucre
Plusieurs études existantes confirment les bienfaits de la gomme à mâcher sans sucre après avoir mangé si nous sommes dans une situation où la brosse à dents n’est pas disponible. Évidemment, la gomme à mâcher ne remplace pas le nettoyage de vos dents comme la brosse à dent et la soie dentaire, mais elle peut aider à prévenir l’apparition de la carie dentaire.
Gomme à mâcher et votre santé bucco-dentaire
La gomme sans sucre serait un outil efficace en termes de prévention de la carie dentaire. Il faut comprendre qu’à l’inverse, la gomme qui contient du sucre participe à la création de la carie dentaire et ne favorise en rien votre santé bucco-dentaire. L’utilisation de la gomme à mâcher dans toutes ses formes vient stimuler la création supplémentaire de votre salive, ce qui favorise la protection de vos dents puisque celle-ci neutralise les acides en plus d’enlever les particules de nourriture qui pourraient être restées coincées sur vos dents.
Les effets positifs de la gomme à mâcher sans sucre
Tel que mentionnée précédemment, le fait de mâcher de la gomme vient augmenter notre production de salive, ce qui favorise ainsi la neutralisation des acides qui sont produits lors de la consommation d’un repas. De plus, la stimulation prononcée de la production de salive rime également avec la production de calcium et de phosphore qui se retrouve dans cette salive et vient renforcer l’émail des dents.
On y ajoute également la prévention de la carie dans les effets positifs de la gomme à mâcher sans sucre. En effet, la plupart des gommes à mâcher sans sucre contiennent des polyols qui permettent la réduction de caries. Dans la famille des polyols se retrouvent le Xylitol qui est l’un des produits qui réduit le plus la croissance des bactéries causant les caries. Il ne faut surtout pas oublier le fait que la gomme à mâcher sans sucre peut également venir rafraîchir votre journée en vous proposant une nouvelle haleine juste après le repas.
Le choix de la gomme à mâcher sans sucre
Bien qu’il existe plusieurs marques et types de gomme à mâcher sans sucre, celle qui fonctionne le mieux contre la carie sont des gommes qui contiennent du Xylitol tel que mentionné. Ce serait donc un élément à vérifier lors de vos prochains achats afin de favoriser une mastication idéale pour votre santé bucco-dentaire.
Cependant, il n’est pas toujours possible de se procurer de la gomme contenant du Xylitol, il ne faut pas rejeter les autres automatiquement, les gommes sans sucre sont déjà très efficaces pour favoriser la production de votre salive en plus de déloger des aliments qui auraient pu rester coincés. N’oubliez pas, dans tous les cas, le choix de gomme doit être sans sucre pour obtenir de bons résultats, la gomme à mâcher ne remplace pas le nettoyage de vos dents comme la brosse à dent et la soie dentaire, mais elle peut aider à prévenir l’apparition de la carie dentaire.